SEO : faut-il utiliser des PBN ?

Les PBN (Private Blog Networks) sont à la mode et certaines sociétés de référencement ne jurent même plus que par eux et les proposent à leurs clients, parfois sans leur expliquer de quoi il s’agit vraiment. Alors, est-ce que cette stratégie représente un danger à plus ou moins court terme et faut-il foncer tête baissée…

Details

La semaine SEO : du 21 au 27 avril 2017

Petit rappel sur l’actualité du SEO, du référencement naturel et des moteurs de recherche en France et dans le monde pour la semaine qui vient de s’écouler (du 21 au 27 avril 2017)… La newsletter « Actu Moteurs » (hebdomadaire et gratuite) numéro 960 de cette semaine a été envoyée le jeudi 27 avril. Vous pouvez vous…

Details

Définition : le Nofollow, c’est quoi ?

La notion de ‘nofollow’ décrit deux possibilités : le fait pour un robot de ne suivre aucun lien dans une page web ou, de façon plus sélective, de ne pas prendre en compte un lien spécifique dans l’analyse du moteur. Explications et définition d’une fonctionnalité très utilisée à l’heure actuelle, mais obligatoirement pour améliorer son…

Details

Le Cocon Sémantique : 3. Création des silos. Vidéo SEO

Troisième partie de nos vidéos sur le Cocon Sémantique (après la recherche préalable de requêtes en suivant l’intention de recherche et la création de la Mind Map), avec la mise en place des différents silos, basés sur l’arborescence définie au préalable, et des liens entre les différentes pages. Dans cette série de vidéos sur le…

Details

Infographie : Le SEO à l’ère de l’Intelligence Artificielle

Une infographie qui explique l’évolution, depuis quelques années, des moteurs de recherche pour devenir des outils d’assistance à l’individu, autour de la stratégie bien connue maintenant de ‘moteur de réponse’, suivie par Google depuis de nombreuses années. Au cœur de ces fonctionnements, l’intelligence artificielle joue un rôle important, voire capital… Notre infographie du vendredi est…

Details

La semaine SEO : du 14 au 20 avril 2017

Petit rappel sur l’actualité du SEO, du référencement naturel et des moteurs de recherche en France et dans le monde pour la semaine qui vient de s’écouler (du 14 au 20 avril 2017)… La newsletter « Actu Moteurs » (hebdomadaire et gratuite) numéro 958 de cette semaine a été envoyée le jeudi 13 avril. Vous pouvez vous…

Details

Définition : le Désaveu de lien, c’est quoi ?

Google permet depuis 5 ans de désavouer des liens (ou tous les liens émanant d’un site web) afin que ces backlinks ne soient plus pris en compte dans ses algorithmes de pertinence, dont notamment le PageRank. En voici une définition pour mieux comprendre la procédure proposée par le moteur de recherche… Qu’est-ce que le Désaveu…

Details

Google a traité 180 000 rapports de spam en 2016

Google a publié dernièrement quelques statistiques sur son traitement du webspam (spamdexing) l’année dernière. Spam reports, actions manuelles et messages dans la Search Console ont fait leur office en 2016… Google a publié sur son blog pour webmasters des statistiques concernant sa lutte contre le spam en 2016, et notamment en ce qui concerne le…

Details

How we fought webspam – Webspam Report 2016

With 2017 well underway, we wanted to take a moment and share some of the insights we gathered in 2016 in our fight against webspam. Over the past year, we continued to find new ways of keeping spam from creating a poor quality search experience, and worked with webmasters around the world to make the…

Details

Les PAA (People Also Ask) de Google

Google a déployé dans ses SERP depuis de nombreux mois aux Etats-Unis (mais pas encore en France) un système de questions additionnelles baptisé PAA pour People Also Ask. Cette série de qestions ayant un rapport avec la requête initiale est importante et les contenus d’une page web se doivent de prendre en compte cette nouvelle…

Details

Le moteur contextuel : le futur des moteurs de recherche ?

Depuis de nombreuses années, les moteurs de recherche tentent d’affiner leurs réponses en utilisant des informations contextuelles liées à l’utilisateur : géolocalisation, historique de recherche, profil personnel, etc. L’avènement du smartphone, terminal plus ouvert que le desktop, a fait progresser cette stratégie de personnalisation et de contextualisation des résultats de recherche. Cela

Source:: Abondance

Comment fonctionne un moteur de recherche ? (4ème partie : l’analyse de la pertinence)

Un moteur de recherche comme Google ou Bing est loin d’être un système simple pouvant être expliqué en quelques lignes. Il est au contraire l’addition de plusieurs technologies souvent assez complexes, lui permettant de renvoyer à l’internaute qui l’utilise les résultats les plus pertinents. Cette série d’articles vous explique donc quelles sont les différentes briques…

Details

SEOQuantum : le deep learning au service des rédacteurs web

Depuis que le Web existe, on dit que le contenu est roi (« Content is King ») et cette tendance s’est renforcée au fil des ans. Aujourd’hui, le travail sur les champs lexicaux d’un contenu est devenu indispensable et de nombreux outils (souvent développés par des entreprises françaises) voient le jour. Parmi eux, SEOQuantum a pour vocation…

Details