Yandex Metrica : aperçu et fonctionnalités utiles

Très souvent méconnue sur les marchés occidentaux, Yandex Metrica est pourtant la deuxième solution d’analyse d’audience de sites web au monde, ne cédant la primauté de ce classement qu’à Google Analytics. Facile en prendre en main, dotée de rapports conviviaux, elle offre effectivement des outils performants coûtant ailleurs des centaines d’euros, mais qui sont proposés…

Details

SEO Campus 2018 : Appel à conférenciers

L’événement SEO Camp’us aura lieu les 22 et 23 mars 2018 et accueillera, comme chaque année, des centaines de réferenceurs avides d’information et de rencontres passionnantes. Si vous désirez proposer un sujet et faire une conférence à cette occasion (et plus encore si vous êtes du sexe féminin), n’hésitez pas, c’est par ici que ça…

Details

Refonte de site web : le plan de redirections

Comme vu dans l’article de la lettre Recherche et référencement du mois d’Octobre 2017, il est nécessaire de faire une analyse préalable de l’existant dans le cadre d’une refonte de site web avant de procéder à la mise en place d’une table de redirections (en cas de changement des URL d’un site). Nous allons voir…

Details

Mobile First Index : priorité au mobile chez Google

Alors que depuis toujours Google se base sur la version ordinateur des pages, ça sera bientôt la version mobile qui servira de référence. C’est sur elle que l’algorithme de Google se basera, alors lisez bien ce dossier pour comprendre l’impact SEO ! Cet article écrit par Olivier Duffez a été publié sur Mobile First Index…

Details

Le Top Mots Clés 2017 de Google est sorti

Quelques jours après la communication un peu ratée de Yahoo! à ce sujet, Google propose comme chaque année un site entièrement dédié aux requêtes les plus souvent saisies sur son moteur de recherche en 2017. Ne vous bousculez pas, il y en aura pour tout le monde… 🙂 Quelques jours après Yahoo!, c’est comme chaque…

Details

La semaine SEO du 8 au 14 décembre 2017 : SEO Campus, Pages Institutionnelles, TF*IDF, Top Mots Clés et Guide de démarrage SEO

Petit rappel sur l’actualité du SEO, du référencement naturel et des moteurs de recherche en France et dans le monde pour la semaine qui vient de s’écouler (du 8 au 14 décembre 2017)… La newsletter « Actu Moteurs » (hebdomadaire et gratuite) numéro 992 de cette semaine a été envoyée le jeudi 14 décembre. Vous pouvez vous…

Details

Infographie : Le SEO vocal, un nouveau défi ?

La recherche vocale et bientôt conversationnelle commence à envahir notre quotidien (plus de 50% des recherches sur Google sont actuellement effectuées sur mobile et parmi celles-ci, 20% sont déjà vocalisées) et le SEO doit s’adapter à cette nouvelle donne. Cette infographie nous propose les grandes lignes de ces usages qui modifient notre façon d’envisager notre…

Details

Google met à jour son guide de démarrage SEO

Presque 10 ans après sa première publication, Google vient d’annoncer une nouvelle version de son guide de démarrage pour SEO, avec un relookage sur le fond (le contenu) et la forme (le PDF fait place à un format web, certainement plus simple à maintenir)… En 2008, Google publiait un guide PDF pour les apprentis SEO,…

Details

Google ajoute plus d’images et de liens connexes aux Featured Snippets

Google lance aujourd’hui (aux Etats-Unis seulement, semble-t-il, pour l’instant) 3 nouvelles fonctionnalités d’affichage dans ses SERP qui doivent nous faire réfléchir à l’avenir des liens de référencement naturel et, d’une façon générale, au futur du SEO dans les années qui viennent… Google vient d’annoncer plusieurs nouvelles fonctionnalités au niveau de ses résultats de recherche. En…

Details

Faut-il indexer les pages institutionnelles ? Vidéo SEO

Sur un site web, il existe de nombreuses pages plus ou moins importantes pour le SEO mais très rarement capitales dans une vision de classement Google : contact, mentions légales, connexion abonné, plan du site, conditions générales de vente, contenu du panier, etc. Comment les traiter afin d’améliorer la visibilité globale de son site ?…

Details

Définition : Le TF*IDF, c’est quoi ?

L’algorithmie des moteurs de recherche a généré depuis des décennies bon nombre de formules mathématiques et de concepts servant à mesurer la pertinence d’une page web par rapport à une requête donnée. Parmi celles-ci, la notion de TF*IDF est certainement la plus connue et se trouve peut-être encore au coeur des algorithmes des moteurs actuels……

Details

A revamped SEO Starter Guide

There are lots of resources out there to create great websites. Website owners often ask Google what our recommended practices are to make sure great websites are search-engine-friendly. Traditionally, our resources for beginners were the SEO Starter Guide and the Webmaster Academy. To help webmasters create modern, search-engine-friendly websites, we’re announcing today the launch of…

Details

#NoHacked 3.0: How do I know if my site is hacked?

Last week #NoHacked is back on our Why do sites get hacked? Hackers havedifferent motives for compromising a website, and hack attacks can be very different, so they are not always easily detected. Here are some tips which will help you in detecting hacked sites! Getting started: Start with our guide « How do I know…

Details